Soigner sa fin d’année

Faire son bilan automnal pour bien vivre l’entreprise en hiver !

Si l’Automne, peut nous rendre nostalgiques des vacances ou tendus à l’idée d’affronter les contraintes de la fin d’année, Croissance Accompagnée nous propose d’aborder la saison d’une toute autre manière, comme :

Soigner sa fin d’année : un temps de récolte

Au-delà des chiffres, si la rentrée était aussi la période de récolter des fruits ? faire le bilan de la production de valeur ajoutée comme des faiblesses enregistrées, tirer parti au mieux des expériences accumulées…

C’est aussi un temps d’équilibrage

À partir de ce bilan organisationnel et humain, saisir l’opportunité d’observer où on en est par rapport à où on a envie d’aller. L’occasion de repérer les chantiers entamés et pas forcément bouclés, de constater l’état des effectifs, la vitalité des projets… Qu’est-ce qu’on anticipe, corrige, prévoit ? Comment sont les équipes ? Autant de questions utiles avant d’entrer dans l’hiver.

Mais encore un temps de préparation

Comme les arbres se dépouillent de leurs feuilles pour préserver l’énergie moins disponible pendant l’hiver du fait de l’absence de lumière…c’est donc le moment pour le dirigeant d’élaguer, d’alléger sa charge mentale. Au-delà du résultat escompté, il peut alors afficher ses intentions, renforcer ses choix ou ajuster le cadre. Ainsi accueillie, la rentrée n’est plus source de stress mais de simplification pour traverser l’hiver avec plus de réserves d’énergie et de chaleur humaine.

Et un temps de gratitude

La saison des plats mijotés et des couleurs réconfortantes, ça peut-être aussi le moment de valoriser ce qui a été fait, de publier des résultats, de partager des satisfactions ou des objectifs communs ou de promouvoir les talents et les couleurs à l’aide du DISC.

Soigner sa fin d’année, c’est enfin un temps de transformation

L’automne correspond enfin dans la nature à un cycle de décomposition naturelle, de migration animale. C’est aussi l’énergie nécessaire pour vivre certaines adaptations dans l’entreprise : modifier les équipes, ajuster la stratégie ou la trajectoire, lâcher certains projets pour se concentrer sur des priorités, renoncer si besoin pour mieux cibler.

Toutes ces étapes incontournables dans le cycle de vie d’une entreprise ne sont possibles que si le manager s’accorde ce temps du bilan d’automne. Laissons le DAF ou les contrôleurs de gestion s’occuper des chiffres. Pour le dirigeant, se faire accompagner pour faire le bilan, utiliser l’effet miroir et le regard extérieur du consultant, c’est un atout pour bien finir l’année. Et pourquoi pas s’offrir le kiff d’apprécier pleinement l’évolution de son entreprise !

Merci à Laurence RAMOLINO pour la rédaction de cet article.

Contactez-moi et activons les leviers qui aideront à développer votre entreprise