
Le constat
70% des salariés français déclarent avoir déjà connu un épisode de désengagement au travail selon le Baromètre Malakoff Humanis 2024). Ce chiffre donne le vertige. Il cache également une opportunité : celle de transformer la perte de motivation en un nouveau départ. Cela vaut pour les dirigeants (et oui !) comme pour les collaborateurs.
L’exemple pour recréer de l’engagement
J’ai dernièrement rencontré un chef d’entreprise totalement démuni, prêt comme son associé (que je ne connais pas encore) à baisser les bras. Leur offre : innovante, dans l’air du temps et qui répond à des besoins pour une infinité de cibles. Trop probablement pour les avoir égarés dans leur modèle économique et par voie de conséquence leur plan d’action commerciales.
Résultat : pas de vente !!!
Un échange, un second puis un troisième avant une mise en relation éclairante. Les voilà regonflés à bloc. Désireux d’en découdre à nouveau et à récolter ce qu’ils méritent.
(Re)créer de l’engagement : de la méthode mais pas que…
Dans l’exemple précédent, une démarche méthodique est nécessaire. Elle donne le sens et par la même de la compréhension et donc in fine de la motivation.
L’analyse, la réflexion ne suffisent pas. L’engagement se (re)crée aussi par l’action, l’écoute active de son éco-système et une dose de positivité contagieuse que l’on va chercher au gré de ses rencontres.
C’est dans les tous cas, vers cette démarche que j’invite mes clients dans le cadre des accompagnements que j’opère.
Un mentor
J’ai été invité dernièrement par Germain Charier à une table ronde à l’occasion des 10 ans de sa société G-DEUX.
Sa posture, ses actions tournées vers les autres étaient galvanisant pour celles et ceux qui ont eu la chance de travailler en proximité. Comme j’ai pu lui témoigner, c’est son énergie positive qui a créer l’engament que j’ai déployé pendant près de 15 ans à son service.