Cohésion d’équipe

Quand la cohésion d’équipe fait éclore le succès

Au printemps et après beaucoup de pluie, on a très envie de penser éclosion et refloraison des projets. De ceux qui stimulent l’envie et le plaisir d’œuvrer ensemble à la réussite d’une entreprise.

Stimuler l’éclosion des compétences et l’engagement professionnel par la cohésion d’équipe

Croissance Accompagnée nous livre quelques secrets pour un printemps d’entreprise fertile : 

. Rester optimiste en partageant les temps forts. Qu’il s’agisse de moments difficiles, de pertes à compenser ou de succès et de performance commerciale améliorée,

. Lever les doutes, les inconforts, les points de tiraillement,

. Communiquer en mode bien concret, du déjeuner à la sortie d’équipe,

. Vérifier l’intégration et la cohésion via le partage de valeurs communes pour ne pas découvrir trop tard des collaborateurs perdus en chemin ou carrément hors-jeu.

Cohésion d’équipe : le désir de faire ensemble

Le DISC est un bel outil pour travailler symboliquement et sereinement sur ce désir de faire équipe. Ce printemps, Croissance Accompagnée propose une séance « Piqûre de rappel » de cette énergie des couleurs qui fait la forme mais aussi la force d’une entreprise. De quoi hisser fièrement le drapeau rassembleur de l’entreprise, en stimulant les couleurs d’origine du dirigeant et de ses collaborateurs. C’est l’occasion de réajuster sa palette de compétences et de mélanger les couleurs avec plus de sens et de créativité !

Une équipe en état de grâce

Cet état de grâce que peut vivre une équipe a été brillamment illustré le 8 mars dernier au tournoi de rugby des 6 nations avec la victoire du XV de France face à l’invincible trèfle irlandais. L’évolution de l’engagement de l’équipe, remobilisée après beaucoup d’échange, de remise en question et de communication est remarquable. En 3 matchs, on passe d’une défaite aussi déconcertante que décevante face à l’Angleterre à du jeu XXL et deux magnifiques victoires face à l’Italie puis l’Irlande. 

« Il y avait un sentiment de force collective, et notamment en défense » témoigne Fabien Galthié, le sélectionneur de l’équipe de France. Une belle conclusion pour dire la force de l’engagement dans des phases d’adversité ou d’imprévisibilité économique.

Article rédigé par Laurence Ramolino

Chefs d’entreprise de Vannes, du Morbihan, de Bretagne ou des Pays de la Loire si vous voulez aborder cette actualité, contactez-moi

Contactez-moi et activons les leviers qui aideront à développer votre entreprise