Annoncer fièrement la couleur…
En mettant en avant des profils de comportement et des styles de communication, la méthode DISC, bien loin d’enfermer dans des cases, offre au contraire de faire jouer toute la gamme de compétences au sein d’une entreprise.
Se souvenir du meilleur de soi
Comme le joueur de cartes annonce ses atouts, le chef d’entreprise peut disposer de sa palette de couleurs. Pour gagner la partie, il peut ajuster selon les situations. « Si je jouais mes atouts ». « Pourquoi ne pas afficher ma couleur dominante ». « Et si je déployais ma compétence-clé ! ».
Ce n’est pourtant pas le premier réflexe dans l’entreprise quand elle entre en zone de turbulences. Le gris terne du mental trop encombré de problèmes peut l’emporter. L’expression des couleurs et solutions sont pourtant à portée de mains. Plus courant dans la culture anglo-saxonne, cette façon de s’attacher aux qualités plutôt qu’aux faiblesses a de vrais avantages. En difficulté avec un collaborateur, il est bon d’avoir le réflexe de nuancer tel ou tel défaut. Ainsi, on peut s’appuyer sur la diversité colorimétrique. De plus, il faut savoir se souvenir de la compétence principale pour laquelle la personne a été recrutée.
Activer la touche + (ou points forts)
L’intérêt de savoir activer les qualités par profil de couleur, sans forcément le dire, c’est que l’action s’enclenche naturellement et sans douleur puisqu’elle confirme la personne dans sa valeur première. Croissance Accompagnée aime vous inciter à composer avec ce nuancier d’atouts qui permet aux collaborateurs d’évoluer en s’appuyant sur leurs points forts. Ou encore d’être plus à l’aise et ouverts face aux changements demandés.
Jouer sa couleur stratégique
Imaginons une équipe avec beaucoup de profils « rouges » (dominants) et « jaunes » (influents) et peu de « verts » (stables) ou de « bleus » (conformes), on va constater beaucoup de projets, une grande créativité. Utiliser la capacité relationnelle du manager pour emmener les gens, être auprès des équipes, c’est jouer d’abord son atout-maître. Puis, avec plus de subtilité, on va aller chercher le meilleur du bleu chez ce même collaborateur à tendance jaune principale. Pas d’analyse précise certes mais un sens de l’organisation concret par exemple. Valoriser la meilleure dimension de l’être, y compris dans sa couleur faible, va permettre de mettre en mouvement l’équipe toute entière avec enthousiasme et efficacité.
Article rédigé par https://www.linkedin.com/in/laurence-ramolino-102600212/