Autruche ou coyote ?
Quand la tendance est aux conflits, tensions et autres dissolutions, seriez-vous plutôt du genre autruche ? A mettre la tête dans le sable ? Pratiquer le repli sur soi en attendant des jours meilleurs ?
Ou coyote à foncer tête baissée, en réaction aux problèmes face à un marché qui s’arrête, quitte à finir épuisé ?
Ne pas subir : la voie du milieu
Et si une voie du milieu était possible ? Tiens, celle de l’écureuil par exemple. Un roi de l’équilibre, gourmand et prévoyant à la fois, discret et espiègle. Qui se révèle un gambadeur enjoué n’en aimant pas moins son nid douillet.
Dans une ère frugale et aléatoire, l’écureuil use avec panache de son gouvernail intérieur, avance tête en bas si besoin. Il fait des réserves un peu, les oublie parfois mais n’oublie jamais de faire la sieste ! Un bel exemple d’agilité qui nous rappelle joyeusement qu’entre deux maux, on peut choisir … De vivre et rester en mouvement : s’ouvrir à la nouveauté, observer, reconsidérer ses pratiques, créer, faire un pas de côté, rebattre les cartes…
Ne pas subir : vous ouvrir aux autres et aux opportunités
Comme le précisait Philippe dans un précédent article, quand le monde change et qu’on manque de visibilité, raccrocher les gants pourquoi pas, baisser les bras pas question !
Subir, surtout pas. Tandis que les financiers limitent, contrôlent, serrent les dents ou resserrent les cordons de la bourse, des entrepreneurs continuent de créer et d’agir leurs rêves. À l’image de jeunes créateurs rencontrés au sein de VIPE, l’Association vannetaise pour le développement des entreprises sur le territoire. Ici une start-up pour recycler nos eaux domestiques, là pour améliorer notre cybersécurité ou développer la technologie de blockchain de confiance.
Conclusion : ne vous laissez pas voler dans les plumes ni mettre la tête dans le trou ou au pied du mur ! Sachez que Philippe redouble de curiosité inventive et d’efforts enthousiastes pour vous accompagner. Croissance Accompagnée ne vous lâchera pas pour adapter votre stratégie y compris sur marchés agités et par climat changeant.
Article rédigé par Laurence Ramolino
Chefs d’entreprise de Vannes, du Morbihan, de Bretagne ou des Pays de la Loire si vous voulez aborder cette actualité, contactez-moi…