Oser le pas de côté. Ne pas s’interdire grand-chose sans renoncer à ses valeurs. Étendre son influence. N’est-ce pas une expérience tentante dans l’aventure entrepreneuriale ?
Les petites entreprises ont tendance à négliger la souplesse dont elles sont capables pour ouvrir leur champ des possibles. L’agilité est un atout à cultiver, une force dormante à ne pas négliger. Passer un cap difficile, franchir un palier de développement, ça n’est pas nécessairement investir massivement, licencier ou inventer la poudre.
On peut apprendre à faire avec ce qu’on a, à mobiliser les ressources autrement, à décider plus rapidement et de façon très opérationnelle.
En matière d’intelligence collective, c’est la méthode « Scan, Focus, Act » :
1. S’ouvrir au problème, rassembler ses ressources et forces, poser un diagnostic rapide,
2. Aller à l’essentiel dans le diagnostic, concentrer son attention sur des pistes opérationnelles,
3. Décider et agir rapidement ; s’engager et se mettre en mouvement.
Quand un dirigeant se sent dans une impasse ou bloqué face à trop de complexité, le recours à un regard extérieur aide à expérimenter, jouer avec sa palette de couleurs, se lancer sur des voies inexplorées.
C’est la fonction de dénicheur ou d’aiguilleur de Croissance Accompagnée : révéler des talents ou fragilités qu’on n’ose pas regarder ; déclencher l’action hors zone de confort pour faire germer des solutions nouvelles et décalées…
Fêter chaque année un « Printemps de l’entreprise », pourquoi pas ? un temps pour revenir à la source, la raison d’être de l’entreprise, l’intention première du dirigeant. L’agilité, c’est souvent faire simple dans la complexité, quand trop de procédures ou de normalisation ont éteint l’initiative et l’intuition.
Par exemple, pour cet entrepreneur dans l’univers concurrentiel de l’aménagement paysager : « embellir le monde, faire que tout le monde puisse accéder à du beau ». Ce rappel à la raison d’être d’origine relance la créativité, redonne du sens et déclenche la création d’un produit d’entrée de gamme moins cher et plus accessible à tous : du simple et du beau !
C’est le printemps ! Tout à fait le moment de se découvrir agile, de s’offrir une éclosion d’idées renouvelées ou de nouvelles pousses pour un projet ambitieux, avec le soutien de Croissance Accompagnée.
Merci à Laurence Ramolino pour la rédaction de cet article.