« Brown out »

Le « brown out » ou la perte de sens au travail

La génération Z, contrairement au célèbre héros masqué, n’est pas très branchée action héroïque. Elle ne milite pas non plus pour le sauvetage coûte que coûte du navire Entreprise. Dans le prolongement de la génération Y, le regard sur le travail est plus critique. Le mot sacrifice est banni et l’engagement beaucoup moins contrôlable. Il en découle des « fuites d’énergie » très rapides…. Les arrêts de travail des salariés sont fréquents quand ils perdent le sens et leurs « atomes crochus » avec l’entreprise.

Sens de l’action de l’entreprise et présence active au travail

Pour que le travail ne soit pas juste un gagne-pain, le manageur va devoir apprendre à stimuler ses collaborateurs. Cette stimulation intellectuelle ou financière peut être aussi symbolique en définissant si besoin de nouveaux moyens ou de nouvelles pratiques.

Brown out : la solution DISC

La méthode DISC est appropriée pour refaire circuler l’énergie dans les équipes.

Elle aide à représenter la ligne de vie de l’entreprise. Elle redonne du sens ou le cap quand les collaborateurs ont besoin de sentir à quoi ils contribuent. Ils s’approprient ce qu’il « fabriquent » au sens propre comme figuré dans l’entreprise. 

Objectifs annoncés :

. Mieux recruter, partager les valeurs et équilibrer les profils dans l’entreprise pour éviter les dérives relationnelles toxiques,

. Et fluidifier la communication entre les générations et les aspirations de chacun selon son rapport au travail.

Vers les bonnes intentions de l’entreprise

« L’affectio sociétatis » traduit l’intention du lien, ce qui nourrit la volonté de collaborer ensemble. Cette intention est à interroger en continu. C’est au dirigeant de remettre régulièrement sur la table ce qui fait sens commun et peut mobiliser son équipe. Il doit s’adresser à ses parties « partageantes », en se demandant comment on produit ensemble du bien commun ? Des dimensions nouvelles de l’environnement sont souvent à prendre en compte dans l’évolution du management.

L’entreprise pas uniquement virtuellement vôtre !

Croissance Accompagnée vous invite donc à une approche durable et responsable des pratiques managériales pour maintenir une entreprise incarnée, capable de faire corps avec ses salariés pour produire des résultats visibles dans la matière et la durée.

Chefs d’entreprise de Vannes, du Morbihan, de Bretagne ou des Pays de La Loire, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour aborder cette actualité.

Article rédigé par Laurence RAMOLINO.

Contactez-moi et activons les leviers qui aideront à développer votre entreprise