Ou comment préparer sa rentrée…
Quand une météo très changeante est à l’œuvre, il est bon de ne pas se laisser noyer. Y compris sous les dossiers à traiter avant le départ en vacances. Et ils sont forcément nombreux si l’on en croit les agendas surchargés d’une majorité d’entre nous.
Comme la fatigue se fait sentir, il n’est pourtant pas toujours facile de faire le tri . Et encore moins de définir les priorités. Pour les managers à tendance jaune ou rouge habitués à impulser et agir, la tentation est grande d’expédier tous les sujets à traiter. Bref, charger la mule avant le départ. Attention, la précipitation ne fait pas forcément le lit de vacances sereines !
Si c’était l’occasion au contraire de cultiver nos énergies vertes et bleues pour se poser. Mais aussi pour prendre de la hauteur, observer, clarifier, faire du lien, organiser, pour mieux préparer sa rentrée…
Cela commence par se poser
Quand vient l’été, Croissance Accompagnée vous invite à ralentir. C’est aussi le temps d’écrire votre plan d’actions opérationnel pour la rentrée en quelques étapes simples :
. Dresser un bilan des derniers mois écoulés,
. Se féliciter des succès et tirer partie des échecs constatés,
. Faire un point avec l’équipe avant le départ des collaborateurs pour des vacances forcément bien méritées,
. Ajuster si besoin le plan de vol estival (équilibrer la charge avant, pendant et après),
. Écrire les objectifs de septembre, les processus pour les tenir et les indicateurs pour les suivre.
Et peut-être décider de se faire accompagner…
Cet arrêt sur image est une bonne manière de retrouver son nord au retour des congés. Il est alors possible de poser les bases d’une rentrée sereine. Surtout pas de devoirs de vacances, c’est la devise de Croissance Accompagnée pour que le Capital Soleil (ou Détente !) de l’été se prolonge tout l’automne.
Article rédigé par Laurence RAMOLINO