
L’urgent et l’important
Entreprises : mettre fin à l’état d’urgence. Aujourd’hui, l’urgent et l’important perturbent le bon fonctionnement des organisations. Il est essentiel de mettre un terme à cette situation permanente et perturbatrice. L ’équilibre entre la circulation des flux de données et la gestion des flots d’informations s’avère subtil voire fragile.
Comme en témoigne un directeur d’entreprise du Morbihan qui s’autorise un grand reset. Il a pris la décision peu commune de scratcher tous ses mails après une absence de quinze jours. Ce choix a été fait sous le prisme de l’efficience. Il sait que le temps consommé à consulter ses mails accumulés ne le sera pas à la relation ni au terrain. Il choisit avec bon sens de donner son attention au réel.
Confusions dans les entreprises
Quand tout est prioritaire, plus rien n’est important ! Quand tout est urgent, l’essentiel de la vie de l’entreprise peut passer à la trappe. Et les outils censés amener du gain de temps et de performance peuvent finir par bloquer l’action. La sur-sollicitation qui naît de la multiplicité des outils et réseaux est un sujet sensible. Croissance Accompagnée alerte et accompagne ses clients régulièrement sur ce sujet. Elle ambitionne ainsi dans les entreprises de mettre fin à cet état d’urgence néfaste.
Pas de miracle pour faire face à l’infobésité ou à l’excès de tâches : ralentir, renoncer, choisir, trancher. J’ai observé la réaction des individus face au cumul des données, sous l’angle de la méthode DISC d’analyse des comportements. Mon constat :
- Que le rouge saura faire en allant encore plus loin et plus vite, au risque de lâcher les équipes derrière lui.
- Que le jaune pourra tenter de suivre en y laissant son rayonnement et son enthousiasme.
- Que le vert et le bleu plus posés, se sentiront sous contraintes perpétuelles. Ils vivent avec une sur-sollicitation de leur énergie naturelle. Celle-ci pourra engendrer stress, impacts sur la santé, conflit ou perte de sens et de motivation.
Le nécessaire équilibre
L’important devient la recherche d’équilibre pour prendre le temps, même dans l’urgence. Lors de ses formations à la gestion du temps, je n’ai de cesse d’inviter les dirigeants et collaborateurs à simplifier. Mes injonctions vont dans le sens d’un retour à l’oralité et au contact. Il en est de même dans mes accompagnements des manageurs. Pour que l’action rapide, la décision immédiate restent une capacité réelle des entreprises en cas d’urgence ; et seulement dans cette configuration.
Article rédigé par Laurence Ramolino.
Chefs d’entreprise de Vannes, du Morbihan, de Bretagne ou des Pays de la Loire si vous voulez aborder cette actualité, contactez-moi…